Les mochis au chocolat sont des pâtisseries sans matière grasse d’origine japonaise. En effet, ces bouchées sucrées sont faites à base de riz gluant, d’eau et de sucre. C’est un mets très simple à cuisiner. Comment préparer vos mochis au chocolat ? Éléments de réponse !
Que vous faut-il pour préparer des mochis au chocolat ?
Les mochis au chocolat sont de petits délices disponibles chez vos pâtissiers. Toutefois, vous pouvez aussi les acheter sur internet ou en cuisiner vous-même. Dans le dernier cas, vous devez acheter les ingrédients suivants pour la pâte à mochi de 6 personnes :
- 100 g de farine de riz gluant (shiratama)
- 16 cl de lait
- 60 g de sucre
- Colorant de votre couleur (facultatif)
Pour votre ganache chocolat, prévoyez 120 g de chocolat à pâtisser et 6 cl de crème entière liquide. 4 à 5 cuillères à soupe de Maïzena seront suffisantes pour le montage.
Quelles sont les étapes pour cuisiner vos mochis au chocolat ?
La préparation des mochis au chocolat est assez simple et se résume aux étapes qui suivent
1re étape
Pour commencer, vous devez préparer votre ganache. Ainsi, vous devez couper votre chocolat en petits morceaux et y verser votre crème liquide. Remuez et mettez votre cul-de-poule dans un saladier sur de la glace. Ensuite, vous devez remuer jusqu’au point où il se fige. Laissez refroidir puis placez-le au réfrigérateur en attendant.
2e étape
Mélangez votre farine avec le sucre dans un bol que vous pourrez mettre au four à micro-ondes. Ajoutez-y votre lait et quelques gouttes de votre colorant alimentaire si vous en avez acheté. Fouettez puis chauffez au four à micro-ondes (600 W) pendant une minute 30 secondes. Avec une spatule, remuez correctement puis replacez-le dans votre four pour une minute. Cela vous garantit une pâte bien collante. Enfin, travaillez cette dernière avec une Maryse pour qu’elle devienne lisse.
3e étape
Prenez une plaque rectangulaire à pâtisserie et saupoudrez-la de fécule de maïs. Ensuite, déposez votre pâte sur la maïzena et avec vos mains travaillez-la en la poudrant. Vous devez l’aplatir et veillez à ce qu’elle soit beaucoup moins collante. Enfin, étalez votre pâte de façon homogène puis découpez en carrés identiques.
4e étape
Pour continuer, déposez vos boules de ganache (de taille identique) au milieu de chacune de vos pâtes carrées. Ensuite, refermez vos mochis autour de la ganache et pressez du bout de vos doigts pour coller. Après cela, retournez vos pâtisseries sur la plaque puis donnez-leur une belle forme de dôme par exemple avec votre paume. Pour finir, mettez vos délices au réfrigérateur ou passez directement à sa dégustation.