La plupart des gens sont de plus en plus, conscients de l’importance de la consommation des produits bio. Cet article traite des nombreux avantages de la consommation des produits bio et locaux, et de quelques bonnes manières à adopter si l’on veut être sûr de consommer bio.
Les avantages de consommer bio et local
Consommer des produits bio, présente de nombreux avantages. Un produit bio et local présente encore bien plus d’avantages. Voici les plus importants avantages, que vous pourriez tirer de la consommation des produits bio et locaux.
- Avoir une parfaite maîtrise des gages des producteurs locaux, afin d’être sûr de manger sainement.
- Promouvoir l’économie locale.
- Encourager les efforts des producteurs Bio locaux, afin que leur but soit atteint, pour le plus grand bonheur de tous.
- Contribuer à la mise en place de dispositions efficaces de protection de la nature dans son environnement de vie immédiat.
- Aider à réduire la pollution engendrée par l’importation des produits étrangers.
Quelques conseils pour être sûr de consommer bio
En général, le consommateur final n’a pas la possibilité de s’assurer de la garantie des produits chimiques disponibles sur le marché.
Comme gage de sécurité, il existe des certifications mises en place par les États. Dans l’espace européen, le label européen certifiant les produits bio est uniforme. La garantie de la qualité bio est posée sur tous les produits. Le logo européen est représenté par une feuille étoilée, déposée sur un fond verdâtre. L’union européenne recommande ainsi au consommateur bio, de se rassurer du logo avant de passer à l’achat.
Malheureusement, le label européen présente de nombreuses défaillances. Les normes de contrôle de la qualité ne sont pas uniformes dans tous les pays. Certains présentent des méthodes de vérification peu sérieuses. Aussi, les nombreux faux produits retrouvés portant le logo du label européen, confirment le manque de crédibilité de ce label.
Pour ne pas se laisser berner par des fraudeurs malhonnêtes, les consommateurs bio sont exhortés à faire recours à de nouveaux moyens plus sûrs :
- Consommer des produits bio locaux.
- Préférer des labels privés qui ont trouvé la solution pour donner de l’assurance aux consommateurs, en disposant de cahier de charge de contrôle qualité beaucoup plus rigoureux. Il s’agit entre autres, des labels » Nature et Progrès « , » Équitable Ecocert « , » Bio Cohérence « , » Demter « ,…
- Choisir de faire désormais, des achats de produits bio sur des sites de référence qui garantissent la qualité bio de leurs produits. Comme site de référence, l’on peut citer entre autres, www.davidson-distribution.com , une norme en matière de commercialisation de produits bio.